Millénaire Overview/fr

From Millénaire Wiki
Jump to: navigation, search
Languages Language: English  • Deutsch • Español • Français • Nederlands • Русский • ‪中文(简体)‬

Contents

[edit] Qu’est-ce que Millénaire ?

Millénaire est un mod solo pour Minecraft, un jeu de construction, type bac à sable, en 3D. Ce mod vise à combler le manque de possibilités de jeu des mondes solo en leurs ajoutant des villages habités par des PNJ (Personnages Non Joueurs) appartenants à diverses cultures comme celle des Normand du 11ème siècle, de l'Inde du Nord, des Mayas et des Japonnais.

Les villages sont donc peuplés par des hommes, des femmes et des enfants de différents types, qui effectuent des tâches telles qu'échanger avec le joueur, créer,agrandir et améliorer les bâtiments de leur village, cultiver des plants comme le blé dans les villages Normand et le riz dans les villages Japonnais, enfin ils peuvent aussi crafter des outils et de puissantes amulettes, etc... Au fil du temps, les villages s'élargissent, le nombre d'habitants augmente dans les villages car les couples adultes ont des enfants, qui à leur tour deviendront adultes, etc...

Aidez les villages à s'étendre en échangeant avec eux des ressources et vous serez récompensé, vous obtiendrez alors des outils uniques comme les outils Normand pour miner plus rapidement, la nourriture Indienne pour vous aider à survivre, les décorations Maya pour agrémenter celle de votre maison et les armes Japonnaises pour se débarasser des monstres. S'ils vous aiment assez, ils vous permettront d'acquérir votre terrain et de bâtir la maison de votre choix.

[edit] Buts dans Millénaire

Millénaire, dans l'esprit de Minecraft, n'a pas un « but » spécifique. Les équivalents les plus proches sont :

  • Aider les villageois à créer tous les types de village
  • Gagner le rang de chef naturel dans toutes les cultures pour créer vos propres villages contrôlables
  • Finir la quête de création

Mais la plupart des joueurs jouent simplement à interagir avec les villageois, obtenir des objets utiles en commerçant avec eux, et ont généralement plus de choses à faire dans le monde de Minecraft.

[edit] Villages indépendants

Une liste de villages récemment découverts.

Les villages qui apparaissent aléatoirement sur la carte en explorant le monde sont « les villages indépendants » - vous pouvez interagir avec eux, mais pas les contrôler. Pour en trouver un, explorer le monde. Vous recevrez un message quand un nouveau est trouvé. Vous pouvez également appuyer sur la touche de « V » pour obtenir une liste des villages voisins, le cas échéant. Noter que le village indien de « Mahal » et le village normand de « Gros Bourg » sont créés avec des hameaux voisins.

[edit] Croissance des villages indépendants

Les villages indépendants commencent petits, toujours autour d’un bâtiment central (de type variable : fort, palais, monastère, etc... généralement désignés sous le nom de « Townhall »), avec quelques maisons ou d'autres bâtiments. Ils augmenteront cependant au fur et à mesure que les villageois établiront des structures additionnelles et amélioreront celles existantes. Pour ce faire, les villageois ont besoin de ressources, les mêmes qui seraient nécessaires pour que le joueur fasse les bâtiments en question. Les villageois recueilleront certaines de ces ressources par eux-mêmes (par exemple, ils ont des bûcherons qui recueilleront le bois des arbres, et certains ont des mineurs qui recueillent les pierres, le sable et le grès) et dépendront du joueur pour d'autres. Les maisons nouvellement construites commencent vides, mais les villageois adultes des maisons existantes auront des enfants qui grandiront et se déplaceront dans les nouvelles maisons. La population du village se développera ainsi lentement jusqu'à ce que toutes les maisons soient remplies.

[edit] Commerce avec les villageois

Une femme de village prêt à commercer

Le mode le plus important de l'interaction avec les villageois est commercial. Quand vous entrez dans le bâtiment principal/townhall, vous verrez un message d'un villageois énonçant qu'il ou elle vient pour commercer avec vous. Quand le villageois arrive il ou elle aura un message « vend au joueur » au-dessus de sa tête. Faites un clic droit sur lui pour ouvrir l’interface marchande. Il énumérera les marchandises que le village vous achètera et vous vendra. Cliquer dessus les bonnes icônes dans l'une ou l'autre section pour les acheter ou vendre. « MAJ + Clic Gauche » pour échanger les marchandises huit par huit, « CTRL + Clic Gauche » pour échanger 64 par 64. Les prix de quelques marchandises varient en fonction du type de village. Il peut être profitable d'acheter dans un village et de se vendre dans un autre ; par exemple, les hameaux avec des carrières vendront la pierre pour meilleur prix d’achat que dans les villages qui en ont besoin, mais n’en produisent pas.

interface de commerce

[edit] Réputation et échanges avec le chef de village

L'écran du chef de village

L'autre villageois avec lequel vous traiterez souvent est le chef de village. Il variera selon le type de village (chevalier, général, propriétaire foncier…), mais il vit toujours dans le bâtiment central. Faire un clic droit sur lui ouvre l’interface du chef de village qui montre votre réputation avec le village. Cette réputation augmente principalement par le commerce avec le village et baisse en attaquant des villageois. Plus votre réputation s'améliore, plus vous pourrez demander des choses du chef de village :

  • Des maisons ou des parcelles de terrain où vous pouvez construire. Après l'avoir demandé du chef de village, elles seront construites par les villageois, quand les ressources et l'espace libre le permettent.
  • Un parchemin du village avec les informations sur le village.
  • Statut de « chef du village » dans la culture du village, permettant de commencer votre propre village.

Noter que votre réputation est la plupart du temps spécifique à un village, vous avez également une réputation pour chaque culture qui influence.

[edit] Marchandises Spécifiques aux cultures

Les villages produisent quelques marchandises qui sont spécifiques à leur culture. Ceci inclut des plantations et des objets alimentaires (comme le maïs pour les Mayas, cari pour les Indiens…), des outils (Normands seulement) et des blocs spécifiques et éléments décoratifs. Les plantations spécifiques aux cultures ne peuvent pas être cultivées par vous et vous ne pouvez pas faire les outils et les blocs spécifiques (excepté les briques indiennes) ; vous devez commercer avec les villages pour les posséder. Les blocs spécifiques sont généralement fabriqués par des villageois spécialisés. Avant que vous ayez accès à eux, et avant que le village puisse créer des bâtiments qui les exigent, il faut construire une maison, et un garçon et une fille doivent se déplacer dedans pour commencer à travailler. Ceci peut prendre du temps.

[edit] Combattre les villageois

Vous pouvez choisir de combattre des villageois au lieu de les aider. Si vous parvenez à tuer tous les mâles adultes d'un village, tous les coffres de village se débloqueront automatiquement et vous pourrez prendre leurs ressources. Il faut faire attention cependant, attaquer un villageois fera combattre tous les autres contre vous. En outre, votre réputation souffrira, pas simplement avec le village que vous visez, mais avec tous les autres villages de la même culture. Note si vous tuez tous les villageois, ils seront morts de manière permanente. Si vous ne les tuez pas tous ou si ils sont tués par d'autres moyens (chutes, feu…) ils réapparaitront.

[edit] Les différentes cultures

[edit] Les Normands

Village militaire normand

La culture originelle de Millénaire, les Normands sont également les plus grands en termes de contenu. Ils sont basés sur les villages Norman du XIe siècle sur la côte de la France, et parlent français. Ils ont des villages centrés sur des forts, des manoirs, des abbayes et des maisons de guilde. Ils produisent de la nourriture différente, comme le pain, le cidre, le calva, le boudin et les tripes. Leur spécialité plus utile cependant est probablement leurs excellents outils normands fournis par la forge, l’épée normande et l'armure normande de l'armurerie.

Leurs bâtiments avancés sont souvent construits avec des colombages, un bloc fait par un charpentier. En conclusion, leurs villages peuvent établir un marché, où les marchands étrangers vendront les marchandises rares, telles que les amulettes du négociant viking.

[edit] Les Indiens

Qila indien completement fini (fort)

La deuxième culture ajoutée à Millénaire, les Indiens sont basés sur les villages riziers de la vallée du Ganges et parlent l'Hindi. Leurs villages sont centrés sur des palais, des forts et des Maisons de chef. Leur cuisine est basée sur la culture du riz, du Curcuma, de la canne à sucre et l’élevage de poulets, à partir duquel le joueur peut faire le cari végétarien et le cari au poulet.

Ils construisent la plupart du temps à partir des briques de terre et des briques cuites, blocs de spécial produits dans un four.

[edit] Les Mayas

L'observatoire maya au centre d'un village religieux

La troisième culture ajoutée à Millénaire, les Mayas ont été conçues par MinerMiah. Ils vivent dans les villages militaires, agricoles ou religieux et établissent les structures massives de roche et de pierre. Ils peuvent cultiver le maïs, dont à partir ils font la nourriture maya : Masa (tortillas de maïs) et Wah (une tortilla enveloppée sur la viande de poulet). Ils fabriquent également des blocs ornementaux d'or avec lesquels ils décorent leurs palais et temples.

[edit] Les Japonais

Un fort japonais entièrement amélioré dans un village militaire

La quatrième culture ajoutée à Millénaire. Ils vivent dans des villages militaires, agricoles ou religieux. Ils construisent les bâtiments très détaillés et renversants, en chaume et en armatures de bois. Ils cultivent le riz pour faire la nourriture Udon et cultivent le blé pour faire la chaume. Ils ont également de très bonnes armes telles que l'épée tachi, et deux ensembles d'armures différents.

[edit] Bâtiments isolés

En plus de villages complets, vous rencontrerez les bâtiments indépendants au milieu de nulle part. Certains sont peuplés par un ou quelque villageois, avec lesquels vous pouvez généralement commercer quelques articles limités (par exemple, les bûcherons seuls dans la forêt achèteront des haches et vous vendront bois et cidre), d’autre sont vides. Vous pouvez rechercher des articles dans les bâtiments vides. Chercher les coffres cachés ! Prendre garde également, comme quelques bâtiments isolés sont occupés par des gens hostiles qui vous attaqueront à vue. Vous devrez les tuer pour les piller. Ceci n'affectera pas votre réputation avec leur culture, car ils ce sont des hors-la-loi.

[edit] Quêtes et quête de création

Dame normande avec une quête à offrir

Les quêtes sont des tâches supplémentaires que vous pouvez effectuer pour des villageois. Quand une quête est disponible, elle sera affichée au-dessus de la tête d'un villageois dans des crochets. Faites un clic droit sur lui pour une description de la recherche et la possibilité de l'accepter ou de refuser. Les quêtes seront récompensées avec de l'argent, de la réputation ou les objets. Quelques quêtes exigent de vous d'avoir une bonne réputation avec le village afin d'être disponibles.

Pour savoir quelles quêtes vous avez acceptées et avez besoin pour accomplir, pressez « M ».

[edit] La quête de création

Le Sadhu sous son arbre

Réussissez quelques quêtes pour obtenir la quête de création: une série de quêtes avec différentes tâches à exécuter (pas simplement transporter des objets) et un scénario tournant sur l’exploration, pourquoi le monde de Minecraft existe et ce que les villageois de Millénaire en font. La quête est divisée en chapitres. Pour la commencer, obtenir une réputation de « l'un de nous » dans un village indien, et un des villageois te donnera bientôt la quête d'introduction. Vous devrez rechercher le Sadhu, un sage hindou vivant sous un arbre dans la forêt. Localiser le Sadhu exige le déplacement à une forêt (pas une taïga) qui n'a pas été générée précédemment. Ceci pourrait exiger énormément d'exploration si vous aviez déjà voyagé dans votre monde intensivement. Une bonne solution peut être d'utiliser un outil de cartographie pour vérifier ce vous aviez exploré, et pour se diriger dans un secteur que vous savez n'a pas été visité avant. Remplir le chapitre de Sadhu t'accordera le statut de « chef du village » pour les villages indiens.

[edit] Création de nouveaux villages

[edit] La baguette d’invocation

Liste partielle des villages qu'il est possible de créer à l'aide d'une baguette magique sur un bloc d'or

Afin de produire des villages vous-même dans un endroit de votre choix, vous avez besoin d'abord d'une baguette magique d’invocation. Elle peut être achetée dans n'importe quel village. Quand vous avez une baguette magique, un clic droit sur un bloc d'obsidienne produit un nouveau village d'un type aléatoire autour de vous, un clic droit sur un bloc d'or permet de choisir quel type de village vous souhaitez ! Faites attention, les villages peuvent apparaître sur vous, ainsi vous pouvez suffoquer sous un bâtiment. Vous devrez être préparé à creuser pour vous sortir de là. Les types ordinaires de village produits avec la baguette magique se comportent exactement comme les villages générer aléatoirement ; vous ne les commandez pas de quelque façon.

[edit] Création des villages commandés

Toutes les cultures ont un type spécifique de village, connu sous le nom de « village commandé ». Afin de pouvoir produire d'un, vous devez être identifié en tant que chef de la culture en question. Il y a deux solutions pour cela :

  • Atteindre la réputation « de chef naturel » dans un village de cette culture et demander le rang du chef de village
  • Finir le chapitre de la quête de création pour cette culture

Une fois que vous avez ce rang, le village commandé pour cette culture apparaîtra dans la liste de villages possibles à l'aide de la baguette magique sur un bloc d'or.

[edit] Villages commandés de gestion

L'écran de projet dans un village commandé

Dans les villages commandés, vous décidez de la construction de tous les nouveaux bâtiments. Pour ceci, vous devez utiliser la baguette magique en dehors du village à l’endroit où vous voulez qu'un bâtiment soit placé. Vous verrez une liste de bâtiments disponibles, et s'il y a assez d'espace pour lui, sa création sera commandée. Les villageois devront toujours construire les bâtiments que vous voulez de manière normale, et ils exigeront toutes les ressources requises. En outre, vous pouvez voir une liste complète de projets de construction dans l'hôtel de ville par un clic droit sur le panneau de projets. Dans cette interface, vous pouvez avez choisi d’autoriser ou interdire l’amélioration de chaque bâtiment. Vous pouvez également faire oublier au village n'importe quel projet de construction qui n'est pas habité. Si le bâtiment existe déjà, il ne disparaîtra pas au sol, mais le village ne le considérera plus comme l'appartenance au village et à vous peut le détruire sans conséquence. Tous les coffres dans un village commandé sont ouverts, ainsi vous pouvez mettre et prendre les ressources que vous voulez.

[edit] Ajouter du contenu à Millénaire

[edit] Installation du contenu personnalisé

Millénaire est très personnalisable, permettant à des joueurs d'ajouter de nouveaux bâtiments, des villageois, des types de village ou même à de nouvelles cultures entières. La source principale pour un tel contenu créé par les joueurs est la nouvelle bibliothèque de Millénaire. Le contenu personnalisé est typiquement installé dans le dossier «  millenaire-custom », qui est laissé intact en mettant à jour Millénaire via l'installateur.

[edit] La création du nouveau bâtiment dans le jeu

Il est possible de créer dans le jeu des bâtiments de la manière régulière de Minecraft, même dans le mode créatif, puis de les exporter comme plan utilisable par Millénaire. Pour savoir plus, regarder le guide(EN).

[edit] Travail avec les fichiers de Millénaire

D'autres modifications (nouveaux types de village, recherches, cultures…) exigent l'édition directe des fichiers de Millénaire. Beaucoup d'aspects ne sont pas documentés, le meilleur est de regarder comment ils fonctionnent.

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions